Les Pros du SMV en formation pour la reprise.

L’heure de la reprise est venue pour les joueurs de l’équipe A du SMV avec au menu une formation, non pas de tactique ou de technique dans le domaine du handball, mais une formation plutôt tournée vers le secourisme et précisément une formation à l’utilisation au défibrillateur.

Une formation on ne peut plus utile pour ces sportifs de haut niveau habitués à « traîner leurs baskets » dans toutes les salles de France ! Mais une formation qui peut également être utile dans tous les lieux publics, les accidents cardiaques n’arrivant pas seulement dans les salles de sport.

C’est à l’initiative de la LNH que cette formation, obligatoire, avait lieu. Elle était diligentée par Monsieur Eric Petitfrère Président de la Croix Blanche de l’Eure et de Jean-Pierre Goutel, bénévole au club, pompier volontaire et bénévole à la Croix Blanche. C’est donc avec assiduité et que les Pros ont abordés la théorie et la pratique ranimant à de nombreuses reprises les mannequins « cobaye ». Assurément des connaissances indispensables pour dédramatiser l’incident par lui-même.

Alors un grand merci à tous les joueurs et au staff pour avoir participé à cette séance fort utile, et surtout un grand merci à la Croix Blanche et à ses représentants E. Petitfrère et J.-P. Goutel pour leur disponibilité et leur pédagogie.

La Croix Blanche : Moins connue que La Croix Rouge, la Croix Blanche et une association de secouristes, agréée d’utilité publique par le ministère de l’intérieur. Elle a été fondée en 1892 pour l’enseignement des gestes d’urgence au grand public et dans les entreprises.

La Croix Blanche participe à des manifestations sportives et culturelles de Dispositif Prévisionnels de Secours. Ses secouristes sont formés pour intervenir sur tous types de dispositifs de secours. La Croix Blanche est agréée par l’INRS et le Ministère des sports pour bon nombre de formations dans le domaine du secourisme. Contrairement à la Croix Rouge, la Croix Blanche n’intervient qu’en France et dans les départements d’Outre Mer. Elle compte environ 4000 secouristes actifs.

Pour contacter la Croix Blanche : Éric Petitfrère (Président) Tel 0134760496                                     Mail: ep7evreux@gmail.com.

E. Petitfrère
J.P. Goutel
Un groupe assidu avec E. Petitfrère
Un autre groupe non moins assidu avec J.P. Goutel