Bilan de la saison 2019-2020 Séniors Masculins B

L’équipe B Séniors masculine a réalisé une saison parfaite avec un bilan de 15 victoires en autant de match, malgré une fin de saison prématurée, ils ont largement démontré leur place en prénationale la saison prochaine.

Ces dernières années, l’équipe séniors Masculin B n’a pas été en veine. Enchainant des saisons difficiles par manque de collectif et de soutien, elle est redescendue en Excellence Région, et elle a dû faire face au départ de nombreux joueurs vers d’autres clubs.

Cette saison devait être celle du renouveau pour ce collectif ! Il a donc fallu reconstruire entièrement une équipe, travail donné à Jérôme Delaporte en juin 2019.

Cela a permis de faire revenir d’anciens joueurs de l’équipe B, des joueurs ayant évolué en -18 France au SMV. Grâce à ces arrivées, d’autres joueurs sont venu se greffer pour permettre au groupe d’être capable de s’entraîner dans de bonnes conditions et de jouer comme une vraie équipe.

On avait une équipe de qualité, il fallait le prouver sur le terrain

Jérôme Delaporte

Objectifs variables

Le premier objectif était de se jauger, et de jauger les autres équipes du championnat. Très vite, la poule s’est montrée scindé en deux groupes avec des équipes assez faibles d’un côté et d’autres équipes plus proches en terme de niveau.

De fait, le premier objectif fixé par Jérôme Delaporte était de rester invaincu jusqu’au match face au Roumois (10e journée).

Invaincus

Durant toute la saison, l’équipe a réussi à monter en puissance.

A la trêve, l’équipe était déjà largement en tête avec un petit matelas sur ses concurrents HBC Eu et HBC Roumois.

Début 2020, l’équipe enchaine encore par des victoires et finit sa saison de manière prématurée après une très belle dernière victoire face au HBC Eu (2nd).

Ils gagnent suite aux événements liés au COVID mais surtout à leur excellente saison leur place la saison prochaine en prénationale !

Le collectif

Jérôme Delaporte a utilisé 19 joueurs sur la saison (arrêtée à la 15e journée). L’équipe a toujours su se déplacer quasiment au complet, c’était important pour qu’elle fonctionne comme une vraie équipe.

Je félicite les joueurs pour leur rigueur et leur engagement, il faut continuer sur cette voie-là en intégrant des jeunes, en permettant aux moins jeunes d’intégrer les jeunes. 

Jérôme Delaporte

Statistiques de la saison

15
Nombre de matchs disputés (fin après la 15e journée le 7 mars)

483
Nombre de buts inscrits faisant du SMV la meilleure attaque du championnat

41
Nombre de buts maximum marqués durant 1 match :
– contre Lisieux (5e journée)
– contre Carsix (8e journée)

79
Nombres de buts du meilleur buteur de l’équipe sur la saison. I s’agit d’Ugo Tremollières qui obtient ce résultat en seulement 10 matchs sur 15 et termine 11e meilleur buteur du championnat

15
Nombre de victoire en championnat, il faudrait y ajouter quelques victoires en coupe également mais qui ne serviront pas cette année du fait de l’annulation des coupes départementales et régionales.

351
Nombre de buts encaissés, 2e meilleure défense

16
Nombre minimum de buts encaissés durant 1 match :
– Contre Doudeville (6e journée)
– Contre Alençon (11e journée)

119
Nombres d’arrêt du meilleur gardien de l’équipe sur la saison. Il s’agit de Lucas Van Kets qui termine 4e du championnat

Les mots de B. Decaux et J. Delaporte

Il ne faut pas que ce qui a été fait cette saison soit « un coup », et il faut qu’il y ait un lien fort entre l’équipe B et l’équipe première, avec un bon fonctionnement en prénationale l’an prochain 

Jérôme Delaporte, entraîneur

Bilan plus que positif, étant donné le résultat sportif qui nous permet d’accéder à la prenat, mais qui n’a pas la même saveur qu’une « montée traditionnelle » du fait des circonstances exceptionnelles ayant mis fin à la saison prématurément. Cela dit, tout le monde est logé à la même ce qui est tout à fait compréhensible. L’équité sportive de notre montée n’est pas à remettre en cause du fait de notre parcours sans faute (15 victoires en 15 matchs). La montée était l’objectif de ce début de saison et il a été rempli. Nous avons monté une équipe avec d’anciens joueurs évoluant ensemble il y a quelques années en nationale 3 à Vernon (ce qui fait que beaucoup de retours au club ont eu lieu) et la venue de joueurs de l’AS Mantaise. Ce mélange entre joueurs anciens du club et des jeunes issus de la formation du SMV a permis de construire une équipe d’un niveau plus élevé que la R2 (sans prétentions). Cette équipe s’est construite d’elle-même par l’entente et l’amitié des joueurs entre eux pour la plupart avec le sérieux et la légitimité du coach Jérôme. Merci à tous ceux qui nous ont supporté et suivi cette année que ce soit à domicile ou à l’extérieur (il y en a pas mal au final).

Benjamin Decaux, capitaine