Parents referents

Le projet

Si l’activité de la structure est aujourd’hui ralentie du fait du contexte sanitaire, le club travaille d’ores et déjà à son plan de relance du bénévolat suite aux constats effectués avant et pendant la crise. En effet, notre capacité de renouvellement voire d’élargissement de notre équipe bénévole s’est étiolé au fil des années : manque de reconnaissance, pas de stratégie autour de la montée en compétences des bénévoles, difficultés à distribuer des tâches concrètes, aucune stratégie de recrutement notamment dans les familles de jeunes licenciés pour donner goût au bénévolat ou encore un manque de pilotage des ressources humaines salariés et bénévoles pour que chacun trouve sa place dans au quotidien. Pendant la crise sanitaire, le club a organisé tout un travail d’écriture collaborative permettant de définir le projet associatif sur la prochaine Olympiade. Le projet 2024 a mis en exergue l’importance de construire notre plan de relance autour du bénévolat. C’est pourquoi le comité de pilotage a décidé de lancer son projet de “parents référents”, au cœur de cette relance par le bénévolat. Amener les parents des jeunes licenciés au bénévolat grâce à des missions simples, claires et un programme d’accompagnement de montée en compétences sous la tutelle du conseil d’administration et des salariés de la structure.

  • Organiser un plan de relance du bénévolat au sein du club
  • Concerner davantage les parents
  • Créer un lien direct avec les parents/familles
  • Améliorer nos capacités d’accueil des équipes adverses
  • Soutenir le travail des éducateurs, entraîneurs et accompagnateurs d’équipes
  • Former les parents et l’environnement aux diverses tâches autour de l’équipe : prise en charge de soins, table de marque, feuille de match, autre.

Le rôle de parent référent et les tâches possibles

  • BUVETTE : le parent référent dispose d’un accès à une buvette simplifiée pour permettre la tenue de celle-ci lors des entraînements et/ou des rencontres à domicile de l’équipe. Celle-ci comprend un fonds de caisse, une cafetière, une réserve de boissons & friandises ainsi qu’une collation d’après match pour les équipes.
  • LOGISTIQUE : le parent référent soutient l’éducateur, entraîneur ou accompagnateur d’équipe sur la logistique et le travail administratif. Un coffret de début de saison est remis à l’encadrement de chaque équipe comprenant : un kit de soin, les documents administratifs liés à son équipe ainsi que les fiches de déplacements.
  • COMMUNICATION : le parent référent est le contact privilégié avec le service communication pour partager les résultats de l’équipe, des photos des rencontres et de la vie de groupe ou encore des résumés de rencontres, du mot de l’entraîneur. Le parent référent est également un vrai relais pour le club afin de partager ou faire remonter un certain nombre d’informations auprès des autres familles de l’équipe et du club (infos officielles, mauvais comportements, autres).
  • SPORTIF : en accord avec l’éducateur, entraîneur ou accompagnateur, le parent référent peut également intervenir sur la partie sportive afin de remplir la feuille de match, tenir des statistiques, ou toute autre mission validée avec l’encadrement technique sans intervenir sur le terrain ou dans la gestion sportive.
  • PARCOURS DE FORMATION : la structure s’engage à accompagner les parents référents volontaires pour poursuivre le module 1 du titre 4 : “Accompagner les pratiquants”.
  • COMMISSION PARENTS/REFERENTS : chaque participant intègrera la commission afin de renforcer son rôle de bénévole au sein de la structure. Cette commission permettra d’échanger autour de tous les sujets liés à ce projet, avec comme responsable de commission, un parent référent. 
  • Campagne de communication autour du dispositif auprès des licenciés et de leur famille
  • Recensement des parents intéressés par le club ainsi que les éducateurs, entraîneurs et accompagnateurs d’équipes lors des journées de début et de fin de saison du club
  • Participation au séminaire de début de saison avec les éducateurs : remise des dossiers administratifs, rappels de fonctionnement, remise des clés, rappel de l’organigramme et des personnes ressources, questions diverses
  • Inscriptions à la formation fédérale : module 1 du titre 4 “Accompagner les pratiquants”
  • Accompagnement annuel sous forme de tutorat pour tout besoin
  • Organisation de temps de formations sur la saison sportive :
    1. Administratif lié aux compétitions
    2. Logistique liée aux manifestations
    3. Communication liée au groupe
    4. Principes sportifs fondamentaux
    5. Valeurs citoyennes & sportives
    6. Gestes de premiers secours

Vous souhaitez rejoindre la grande famille des parents référents ? Remplissez ce formulaire pour être recontacté ou parlez-en à l’éducateur de votre enfant.