les -18 france masculins dans une poule relevée

 La saison 2020/2021, a marqué une évolution dans la formule du championnat de France -18 masculin organisé par la FFHB. En effet, à l’issue de la saison 2019/2020, la FFHB a décidé de faire évoluer le championnat de France en réduisant le nombre d’équipes qualifiées de 96 à 72 équipes. L’entente Seine Eure Iton a été choisi parmi les 4 équipes représentant la Normandie lors de la saison 2020/2021. Au regard de la situation sanitaire, le championnat n’ayant put se dérouler normalement, la ligue de Normandie a décidé de reconduire les 4 équipes qualifiées lors de la saison 2020/2021, pour le championnat 2021/2022. L’objectif de la convention Entente Seine Eure Iton est de se qualifier tout les ans en championnat de France afin de pouvoir proposer aux jeunes joueurs de l’Eure de pouvoir évoluer au meilleur niveau et permettre ainsi de poursuivre leur apprentissage sportif. La nouvelle formule du championnat de France se déroule en 2 phases, une première phase de 12 poules de six organisé géographiquement.

A l’issue de cette première phase, les deux premiers se qualifie pour le championnat de France réparti en 4 poules de 6 et se disputent le titre de champion de France, et permet également de conserver une place pour leur ligue. Les 4 suivants sont quand à eux qualifiés pour le challenge de France réparti en 8 poule de 6, et les 4 premiers de la 2nd phase conservent également leur place pour leur ligue et les 2 derniers sont reversé en championnat régional. Pour la saison 2021/2022, le groupe de joueurs sera fortement renouvelé puisque la génération 2003 monte en sénior et que le groupe sera composé majoritairement de joueurs 2005 et 2006, encadrés par des 2004 ayant déjà participé lors des saisons précédentes au championnat de France. Il sera amené a évoluer en cours de saison en fonction des résultats et de la progression des joueurs du groupe espoir (groupe composé des équipes de -18 championnat de France et de l’ensemble des 4 équipes de -17 des clubs composant la -18 France : SMV HB, EVDRL, SSM et Gaillon).  

Parlons également de nos équipes -17 qui sont le réservoir de notre -18 et indirectement des équipes séniors des clubs de la convention. Pour ces équipes et les jeunes joueurs les composant, nous avons comme ambition commune de permettre à nos jeunes de jouer le championnat régional de Normandie, au niveau élite, excellence ou honneur, championnat qui permettra aux joueurs de travailler sereinement et de préparer au mieux une futur aventure en -18 championnat de France. 

Nous comptons sur vous supporters et amoureux du handball pour venir soutenir nos jeunes joueurs qui représenterons l’Eure et la Normandie dans cette aventure. Nous remercions également l’ensemble des bénévoles et clubs partenaires de la convention qui travaille d’une même synergie pour permettre a nos jeunes joueurs de progresser.


La poule 2021/2022

la poule vue par Maxime DUZAN

  • PSG HB : club de Starligue auquel nos jeunes joueurs se sont opposé la saison dernière, qui représente la l’Ile de France et qui régulièrement ces dernières saison participe au finalité du championnat de France.
  • ACB Boulogne : club de N1 élite, équipe que nous avons également rencontré la saison dernière qui propose une vrai identité défensive.
  • Caen HB : club de Proligue, nos voisins normands qui participent régulièrement au championnat de France et alternent les qualifications en poule haute et basse.
  • Cherbourg HB  club de Proligue, nos voisins normands qui participent régulièrement au championnat de France et alterne ntles qualifications en poule haute et basse.
  • Académie Rennes-Cesson Chantepie, convention entre les clubs de Cesson (Starligue) et CPB rennes (N1 élite), représente la Bretagne, cette adversaire permettra a nos jeunes de découvrir les spécificités de la formation Bretonne et de pouvoir s’étalonner.

Nous ambitionnerons de nous battre pour figurer parmi les 2 premiers de la poule. Cette tâche sera compliqué et demandera un fort investissement de la part des jeunes ainsi que des clubs et de leur familles afin de les mettre dans les meilleurs conditions pour progresser.

Maxime DUZAN – Entraîneur des -18 France Masculins de l’Entente Seine Eure Iton

Prochains rdv

Le groupe reprendra le chemin de l’entraînement à partir du Lundi 16 Août, avec en ligne de mire 2 dates importantes à domicile dans le cadre de la préparation :

  • Samedi 28 Août : Challenge Rozalia
  • Samedi 04 Septembre : Match amical vs Tremblay
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualites
  4. >
  5. Centre de formation
  6. >
  7. les -18 france masculins...