Ce dimanche, le Grévarin a accueilli le deuxième match de préparation du Saint-Marcel Vernon. Opposés à Villemomble, les joueurs de Patrick Bonte se sont inclinés sur le score de 35-42, trois jours seulement après leur défaite face à Caen.
Des séquences encourageantes mais encore beaucoup de travail
« Il y a eu du bon et du moins bon », résume l’entraîneur Patrick Bonte. Satisfait de certaines phases défensives, le coach a notamment apprécié « la défense en 1-5 de zone, qui n’avait pas du tout fonctionné contre Caen », ainsi que « la réaction en début de seconde mi-temps ». Pour lui, l’essentiel est clair : « L’objectif est maintenant de profiter des prochaines semaines pour continuer à travailler l’aspect handball et progresser, afin d’être de plus en plus propres match après match. »
Même son de cloche du côté de l’arrière gauche Kévin Cabit, doyen du groupe : « Il y a eu de bonnes petites séquences sur le match, mais collectivement nous ne sommes pas encore prêts. » Avant le championnat, il identifie un axe prioritaire : « travailler sur notre projet en attaque et créer un peu plus d’affinités. »
Un groupe élargi et tourné vers la formation
Sur ces deux premiers matchs, Patrick Bonte a utilisé pas moins de 22 joueurs. Un choix assumé qui traduit l’ambition du club de s’appuyer sur sa formation. « L’idée est d’intégrer les jeunes, de leur montrer le travail qu’il leur reste à accomplir pour atteindre le niveau, mais aussi de leur faire sentir que nous comptons sur eux », explique-t-il. Un chiffre parle de lui-même : sur les 22 joueurs alignés, 11 sont issus de la formation locale. « C’est une vraie fierté pour le club, qui veut s’inscrire durablement dans ce projet. »
S’appuyer sur les cadres et préparer Beauvais
La récente blessure de Jordan Pitre, touché contre Caen, est un coup dur, mais l’entraîneur reste optimiste : « Forcément, cela change nos plans car c’est un cadre, notamment défensivement. Mais il sera remis sur pied rapidement, d’ici environ six semaines. En attendant, nous allons nous adapter et nous appuyer davantage sur les anciens de l’équipe pour maintenir notre équilibre. »
Parmi ces cadres figure bien sûr Kévin Cabit, qui se définit comme un guide pour le groupe : « En tant que joueur le plus ancien, j’essaie d’apporter mon expérience. »
Prochain rendez-vous dès jeudi avec la réception de Beauvais au Grévarin (19h30). L’occasion, selon Patrick Bonte, de « se rapprocher de la réalité de l’équipe qui débutera le championnat et de commencer à prendre confiance dans le jeu. »