Un match pour se ressaisir. Une semaine après la lourde chute face à Rezé, le SMV avait pour objectif de rebondir à domicile dans un Grévarin en feu !
Entame de match de folie avec 2 arrêts pour Chartres et 1 pour le SMV en 2 minutes. Mais c’est Chartres qui menait 2 à 0. Mais en ce même laps de temps, les « Rouges et Bleus » revennaient au score et ne se laissaient pas marcher dessus. Les buteurs se répondaient, les gardiens aussi et le score l’illustrait. Les Vernonnais ont su prendre les devants pour mener 6 buts à 4 après 10 minutes de jeu. Mais Chartres, comme les hommes de Jérôme DELAPORTE, ne comptait pas laisser des points ce soir. Le SMV menait, la minute d’après Chartres est devant. Un match bouillant avec un très grand public ! A la 20ème minute les deux équipes étaient au coude à coude sur le score de 11 partout. Et le contre de Tom ANDREAU a quelques secondes de la fin de la première période suivi du but de Veljko INDJIC sur la passe décisive de Jordan PITRE permettait au SMV de rentrer aux vestiaires avec l’avantage : 17-16.
C’est en revanche Chartres qui débutait parfaitement la seconde période pour revenir et mener 17-19 au bout de 2 minutes. Durant les 5 premières minutes, l’adversaire du SMV était devant de 2 buts à chaque fois. L’arrêt de Justin PORTAT suivi du but de Souleymanie TOURE permettant à Vernon de revenir à 23 partout a redonné la grinta aux Vernonnais. En effet, dans un Grévarin brûlant, le gardien du SMV a réalisé 2 nouveaux arrêts pour maintenir le score à 24 partout à ce moment-là. La tendance s’étant donc inversée, les « Rouges et Bleus » menaient 26-24 à la 42ème minute. A l’image de la première période, le score était serré. Le match était tendu et intense. Après un quart d’heure de deuxième mi-temps, le SMV avait toujours ses 2 buts d’avance : 27-25. Les hommes de Jérôme DELAPORTE ont su conserver cet avantage et même mieux puisqu’à le 50ème minute les « Rouges et Bleus » étaient devant à la marque sur le score de 29-26. Toujours plus d’ambiance permettant de soutenir le SMV jusqu’au bout ! Et c’est même 4 buts d’avance qui viennent soulager Jordan PITRE, homme du match, et ses coéquipiers 3 minutes plus tard avec le jet de 7 mètres de Souleymanie TOURÉ transformé. Malgré cela, comme depuis le début de la rencontre, la pression faisait son retour et Chartres recollait au score à 3 minutes du terme de la rencontre avant que Veljko INDJIC ne permette au SMV de reprendre l’avantage : 33-32. Un match sous tension comme l’illustre l’expulsion du numéro 79 de Mainvilliers-Chartres, Marc-Alexandre SAUSSAY. Entre huées et remontées au score, cette tension était à son extrême et palpable, d’autant plus avec le carton rouge de Samuel CLEMENTIA en toute fin de match, quelques instants après celui de Chartres. A 30 secondes du terme de la rencontre, le coach du SMV prenait son dernier temps-mort alors qu’il y avait 35 à 34 pour nos Vernonnais ! Un match fou !
ET ÇA NE BOUGERA PLUS ! SCORE FINAL : 35-34
Le coach vernonnais ne cache pas sa joie et ses ambitions :
« C’est bien, on a pris ce que l’on voulait c’est-à-dire les trois points de la victoire. Comme d’habitude ça a été dur, ça s’est joué dans les dernières minutes même si on a eu trois buts d’avance, la fin de match a été compliquée puisque l’on s’est fait sanctionner. On a joué à un et deux de moins mais on n’a pas lâché, on n’a pas toujours été brillants mais on a essayé de contrecarrer la vitesse de cette équipe de Chartres qui a de bons et jeunes joueurs très intéressants. Voilà, ça a été difficile mais on obtient les trois points. On va se concentrer sur le prochain match, on sait que dans e championnat cette année il n’y a rien de facile donc on alterne entre des temps faibles et des temps forts, on n’a du mal à faire des différence mais on ne lâche rien, on essaye de donner le meilleur. C’est en gagnant des matchs qu’on va, un moment peut-être, se rapprocher plus près du leader (ACBB). Ils ont lâché un point hier soir et on revient finalement au même écart qu’il y a deux journées. Ils ont fait deux matchs nuls de suite, nous on en a perdu un et gagné un donc on revient à trois points. Maintenant, il y a moins de matchs à jouer, il en reste que cinq dont trois à l’extérieur. Après ça veut dire que aussi peut-être sont un peu plus en difficulté qu’en début de saison. Mais le problème c’est que l’on n’a pas notre destin entre nos mains donc le mieux c’est de gagner les matchs et on verra ce qu’il se passera à deux-trois journées de la fin. Si l’écart est trop important alors on ne pourra pas prétendre à la première place mais si jamais on se rapproche un peu plus alors les derniers matchs vont être tendus des deux côtés même si on ne se jouera pas puisque l’on s’est déjà joués deux fois mais ça mettra, je pense, peut-être un peu de pression. Si l’ACBB veut finir premier alors ils devront aussi gagner tout leurs matchs. En ce qui concerne la tension, avec une fin de match comme ça, le corps arbitral a peut-être voulu sanctionner un peu plus mais voilà, ils ont pris leur décision et on respecte mais c’est vrai que, pour moi, il y a quelques petites incohérences entre ce que l’on a pu voir pendant 50 minutes avec des fautes qui n’ont pas eu de sanctions et puis, un moment, dans les 10 dernières, on a l’impression que chaque faute était sanctionnable d’un « deux minutes » donc c’était un peu tendu mais bon j’ai pu échanger avec eux et qu’ils m’expliquent certaines choses, notamment quand Chartres récupère la balle et a un joueur blessé, ils laissent jouer l’action et derrière quand nous on la récupère, ils nous arrêtent la montée de balle donc je ne sais pas. Après ce n’est pas là-dessus que ça s’est joué, ils n’ont pas influencé l’issu du match mais c’est vrai que ça a fait une fin de match un peu chaotique et un peu bizarre. »
Rendez-vous samedi 8 avril pour le déplacement à Poitiers à 20h30 à la salle omnisports Jean-Pierre Garnier
Venez nombreuses et nombreux les soutenir !
Les hommes et la marque :
SMV : Dans les buts : L. BRETON (5 arrêts), J. PORTAT (5 arrêts), T. ANDREAU (5 buts), K. CABIT (6), S. CLEMENTIA (2), D. HAMIDOUCHE (1), V. INDJIC (5), L. KOUAME (1), M. LAPOINTE (3), J. PITRE (7), M. SIDIBE, S. TOURE (5).
Manager : J. DELAPORTE assisté de A. M’BAYE, Y-L MAYORAL et de A. TROTTET.
Mainvilliers-Chartres : Z. RADIC (14 arrêts), L. LEGRAND, Y. BEN SALEM (9 buts), S. BERAL (1), E. COUE (2), E. GOHIER (6), V. GRILLERE (4), M. MOHAMED (2), M-A. SAUSSAY (1), T. SEMBA, N. TIGHIOUART (8), M. ZUNIGA-MORA (1).
Manager : F. ROYER assisté de C. ZUNIGA-MORA, S. RIAHI et de T. GEORGES.
Quelques photos
dans N1 MASCULINE
Se connecter pour laisser un commentaire.