Retour sur la prépa des -17 et -18 masculins

Après plus d’un mois de coupure d’entrainement collectif, les groupes -17 région de Vernon et la -18 France de l’entente Seine Eure Iton, ont repris le chemin de l’entrainement le lundi 16 Aout au gymnase du Grévarin. Afin de préparer cette rentrée, chaque jeune des collectifs avait une préparation physique individuelle à effectuer dans le courant de l’été.

La première journée d’entrainement a permis de réaliser des tests physiques afin d’évaluer chaque garçon par rapport à son état physique, la suite de la semaine s’est enchainée avec deux séances d’entrainement, mêlant handball et préparation physique, jusqu’au jeudi où l’entente Seine Eure Iton a été invité à participer au tournoi de Marc en Baroeul.

Ce tournoi de préparation organisé par le club de Marc en Baroeul regroupait 16 équipes évoluant toutes en championnat de France (Créteil, St Raphael, Aunis La Rochelle, ETEC, Nantes, Livry Gargan, Ivry, Gonfreville, Sarrebourg, Nancy, Limoges, Marc en Baroeul, Pays Yonnais, Chalon sur Soane, Alliance Artois). L’équipe débuta son tournoi face à Créteil par une défaite et enchainera par une 2nd défaite face à St Raphael. Le lendemain, nous jouons notre 3ème match de poule face à Aunis La Rochelle. A l’issue de la phase de poule que nous finissons 4ème avec 4 défaites, nous rencontrons Gonfreville en quart de finale consolante pour jouer entre 9 et 16, nous perdons ce match et nous avons joué les places 13-16 le dimanche. Le dimanche nous rencontrons, pays Yonnais et le ETEC, nous finissons le tournoi avec deux victoires à la 13ème place. Le tournoi a été remporté par Grand Nancy. Ce tournoi a permis aux jeunes de découvrir l’exigence du niveau de jeu -18 France, et de l’écart qui nous sépare des meilleures équipes.

La 2nde semaine de la préparation, a permis au jeune de s’entrainer deux fois par jours pendant quatre jours, cette semaine été centré sur le projet de jeu de nos équipes et à l’issue de cette semaine, le collectif -17 est partie jouer un tournoi à Alençon et les -18 ont participé au challenge Rozalia.

Les -17, ont rencontrés les équipes de Falaise, Entente Sarthe, La Ferté, Caen et l’entente Sud Orne, pour un bilan de 3 victoires et une défaite. Ce tournoi a permis à Fernando Garcia responsable de l’équipe de découvrir ce jeune groupe et de tester différentes associations possibles.

Lors du Challenge Rozalia l’entente Seine Eure Iton a rencontré les équipes de Gonfreville, Cherbourg, Saran et Caen, pour un bilan de deux victoires et deux défaites, ce tournoi a permis aux joueurs de s’étalonner face à différentes équipes évoluant en championnat de France et notamment face à des adversaires directs pour la première phase.

Lors de la 3ème semaine de préparation, nous avons alterné entre entrainement et moments de cohésion. En effet, le lundi le groupe -17/-18 a effectué sa journée de cohésion en participant à une épreuve mêlant physique, coopération et réflexion, puis a un escape Game collectif chez Koezio à Cergy Pontoise. Cette semaine été également le moment de la rentrée scolaire, ce qui a permis a nos jeunes de se remettre dans le rythme de l’alternance sport et scolaire. Nous avons ponctué cette semaine par la journée de rentrée du club, et la rencontre face à Tremblay qui été le dernier match test pour les -18 avant la reprise officielle et du tournoi de Val de Reuil pour les -17, réunissant les clubs participant à la convention.

Lors de cette rencontre face à Tremblay, nous avons pu observer la différence de niveau entre les équipes parisiennes et nous. En effet, nous n’avons jamais été bien loin d’eux mais ils ont eu la capacité à nous punir lors de notre temps faible tandis que nous n’avons pas su le faire.

Du coté des -17 lors du tournoi de Val de Reuil, ils ont réalisé un sans-faute en gagnant les 6 matchs à disputer lors de ce tournoi. Ce tournoi a permis à nos jeunes joueurs de mettre en place différents dispositifs défensifs, et de pouvoir préparer au mieux leur premier match de championnat.

Le bilan général de la préparation que le staff peut effectuer, est que nous avons à notre disposition un groupe assez homogène entre les -17 et les -18, qui s’adapte à nos exigences mais qui doit poursuivre son engagement dans le travail tous au long de la saison.

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualites
  4. >
  5. -17 ans
  6. >
  7. Retour sur la prépa...